Revalorisation du taux d’usure pour les crédits immobiliers
Une réponse à la hausse des taux de prêts
Pour continuer l’accès à la propriété des ménages, la Banque de France a décidé de contrer les hausses des taux d’intérêts des prêts immobiliers (une conséquence de l’inflation) en relevant le taux d’usure à 2,57%.
Le taux d’usure représente le taux maximum auquel les banques peuvent conclure un crédit. Il correspond au taux annuel effectif global (TAEG), c’est-à-dire le taux qui englobe les intérêts du prêt mais aussi les frais de dossier, l’assurance emprunteur, etc.
Le taux d’usure est révisé tous les trimestres pour chaque type de prêt.
Une revalorisation contestée par les professionnels
Le passage de 2,40% à 2,57% du taux d’usure au mois de juillet 2022 n’a pas fait l’unanimité chez les professionnels. Cette revalorisation a en effet été jugée insuffisante, et de nombreux acteurs du secteur craignent une augmentation des refus de prêts des banques.
La raison ? Alors que les taux immobiliers sont révisés tous les mois, le taux d’usure calculé tous les 3 mois ne parvient pas à rattraper l’augmentation continue des taux immobiliers.
CFP Courtage vous accompagne dans l’obtention de votre crédit
Les courtiers constatent en effet une augmentation des refus de crédit immobilier à cause du dépassement des taux d’usure.
Pour répondre à cette situation complexe et exceptionnelle, les courtiers de CFP Courtage se tiennent à vos côtés pour vous accompagner dans la construction de votre dossier de financement. Ensemble, nous pouvons trouver une solution pour que votre projet soit accepté.