Demandez votre éEtude gratuite

Pourquoi faire racheter son crédit immobilier ?

Les taux d'intérêt pour les crédits immobiliers sont toujours historiquement bas. Faire racheter son crédit immobilier peut s'avérer une solution très intéressante financièrement.

Le rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter votre prêt par un autre établissement bancaire proposant un taux plus attractif. Ce qu'il vous restait à payer sur votre crédit immobilier en cours est donc intégralement remboursé par votre nouvel emprunt. Ce nouveau prêt immobilier dispose de conditions plus avantageuses et surtout d'un meilleur taux.

Rachat de prêt immobilier

Les avantages et options du rachat de crédit

Si vous avez contracté un crédit immobilier avant la chute des taux d'intérêts, le rachat de votre crédit immobilier vous permettra sûrement de faire des économies.

  • Vous pouvez garder la même durée pour votre crédit immobilier mais diminuer les mensualités. Vous gagnerez ainsi en pouvoir d'achat tous les mois.
  • Vous pouvez réduire la durée d'amortissement de votre prêt immobilier en gardant les mêmes mensualités. Vous rembourserez plus vite votre crédit immobilier pour réaliser d'autres projets.
  • Parfois les deux sont possibles : diminuer les mensualités et la durée du crédit immobilier. Vous gagnerez ainsi sur les deux plans : vous aurez un peu plus de pouvoir d'achat par mois tout en réduisant votre temps de remboursement.

Les frais incompressibles liés au rachat de crédit

Cependant, il a des frais incompressibles liés au rachat de crédit :

  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) : elles correspondent à 6 mois d'intérêts de la somme remboursée mais restent plafonnées à 3 % du montant total de votre prêt.
  • Les frais de dossier : ces frais permettent de rémunérer la nouvelle banque pour le travail de transfert effectué. Ils varient en fonction de l'établissement bancaire mais ils peuvent être négocier ou supprimer grâce à une négociation bien menée.
  • Les frais de garanties : de nouveaux frais de garanties ne sont pas à exclure puisqu'il faudra, selon les cas, régler les frais de constitution de garantie mais également de main levée de l'hypothèque précédente ou renouveler la caution auprès du fonds de garantie.

En matière de rachat de crédit, il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Il est important de faire la balance entre le gain dû au taux d'intérêt bas du rachat et les dépenses en frais annexes. Le choix doit être également fait en fonction de vos finances et de ce qui vous correspond le mieux.

Consultez notre exemple de rachat de crédit

Votre courtier CFP Courtage vous aidera à trouver la solution la plus avantageuse et la plus adaptée à vos besoins.
Contactez votre courtier CFP Courtage, courtier en crédit immobilier.
Votre première étude de financement est gratuite et sans engagement.

Il vous aidera à déterminer si votre projet de rachat de crédit est rentable ou s'il faut plutôt vous orienter vers une autre solution, comme la renégociation de prêt immobilier.

Demandez votre étude gratuite

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences