Demandez votre éEtude gratuite

Comment changer d'assurance prêt immobilier ?

Changer d'assurance emprunteur

Lors de la signature de votre crédit immobilier, vous avez souscrit à une assurance emprunteur obligatoire, soit directement avec la banque soit auprès d'un assureur spécialisé. A ce moment-là, vous n'aviez pas forcément le temps de comparer les différents offres proposées sur le marché et vous souhaitez désormais changer cette assurance pour une ou plusieurs raisons. Mais entre les différentes lois existantes et les multiples acteurs sur le marché de l'assurance, vous vous sentez un peu perdu ? Pas de panique, CFP Courtage peut vous accompagner et nous vous expliquons en détail pourquoi, quand et comment changer d'assurance emprunteur.

Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?

Il y a de multiples raisons peuvent vous pousser à changer d'assurance emprunteur, même si vous n'avez aucune obligation légale d'en apporter la justification à votre assureur actuel. Que ce soit pour raisons financières ou factuelles, ce changement d'assurance se révèle souvent très avantageux.

Diminuer le coût de votre assurance emprunteur

L'assurance emprunteur est le produit où les établissements bancaires se font la plus grosse marge de distribution. Opter pour une assurance externe, aussi appelé délégation d'assurance, vous permet de vous affranchir de ce surcoût et donc de profiter d'offres plus intéressantes car souvent moins margées chez les assureurs spécialisés.

En moyenne, on estime que vous pouvez diviser par deux le coup de votre assurance emprunteur, soit à peu près 10 000€ sur la durée de votre emprunt. Votre nouvelle assurance doit simplement proposer au minimum le même niveau de garanties que celle de la banque. Dans le cas contraire, l'établissement bancaire est en droit de refuser votre changement de contrat.

Prendre en compte un changement de situation

Lors de la signature de votre crédit immobilier, vous présentiez une aversion particulière aux risques ayant entraîné une surprime sur le coût total de votre assurance emprunteur. Aujourd'hui, la situation a changé : changement de métier, arrêt du bac depuis plus de 24 mois, droit à l'oubli pour une maladie, ...

Vous avez alors tout intérêt à changer d'assurance emprunteur ou de renégocier celle que vous avez actuellement pour supprimer ce surcoût qui vous avez été appliqué. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un tarif normal, sans surprime pour les mêmes garanties.

Ajouter des garanties à votre assurance emprunteur

Le changement d'assurance permet souvent aux emprunteurs d'être mieux couvert pour des cotisations moins élevées. De nombreuses options et rachats d'exclusions sont disponibles chez nos partenaires assureurs. Ils seront plus à même d'assurer un risque spécifique, que cela soit au niveau de votre métier, d'un sport, ou d'une maladie...

Être mieux couvert, réduire ses cotisations, enregistrer un changement de situation, ... Il y a donc de nombreuses raisons amenant à changer d'assurance emprunteur. Vous devez cependant respecter un certain timing pour avoir le droit d'effectuer cette modification d'assurance.

Quand changer d'assurance emprunteur ?

Deux cas de figure existent pour déterminer si vous avez le droit ou non de changer d'assurance emprunteur. Il vous faut donc impérativement déterminer dans quel cadre vous vous situez avant d'engager toute procédure auprès de votre courtier en assurance emprunteur.

Vous avez contracté votre prêt il y a moins de 12 mois

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d'assurance emprunteur quand bon vous semble dans l'année suivant la signature de votre crédit immobilier. Cette loi permettant de résilier son assurance pendant la première année du crédit ne peut être appliquée que si votre nouveau contrat dispose d'au moins les mêmes garanties que celles proposées par la banque prêteuse.

Si telle est le cas, l'établissement bancaire est dans l'obligation d'accepter ce changement sans engager de frais de dossier, sous peine de sanction administrative.

Vous avez contracté votre prêt il y a plus de 12 mois

Depuis le 1er janvier 2018, vous pourrez changer d'assurance emprunteur tous les ans à la date anniversaire de la signature de votre contrat. C'est l'instauration de la loi sur la résiliation annuelle qui permettra à tout emprunteur de résilier son contrat actuel pour en choisir un autre disposant d'au moins les mêmes garanties pour un meilleur prix.

A cette condition et avec un préavis de deux mois, les banques ne pourront refuser ce changement et devront effectuer l'opération gratuitement, au risque de se voir imposer une sanction financière.

Que vous ayez souscrit votre contrat il y a plus ou moins d'un an, vous donc pouvez prétendre à un changement d'assurance prêt. Si vous êtes dans un des cas le permettant, vous pouvez commencer vos recherches seul ou faire appel à un courtier en assurance pour vous faciliter la tâche.

Comment changer d'assurance emprunteur ?

Pour vous lancer dans la recherche d'une nouvelle assurance prêt et être sûr de trouver la meilleure offre, vous aurez besoin de beaucoup de temps et d'une connaissance approfondie du marché. Pour maximiser vos chances de trouver la solution parfaite, nous vous conseillons de faire appel à l'un de nos courtiers spécialisés dans l'assurance emprunteur.

  • Grâce à notre expertise, nous trouvons pour vous l'assurance emprunteur la plus compétitive et la plus adaptée à votre profil. Nous savons quels contrats sont acceptés par votre banque et quelles sont les garanties minimum exigées par celle-ci, vous évitant ainsi un refus.
  • Nous prenons en charge toute la partie administrative, de la résiliation de votre contrat d'assurance de prêt jusqu'à l'acceptation de la banque.
  • Nous vous donnons tous les éléments clés en main pour effectuer ce changement rapidement et facilement et nous restons à votre écoute tout au long du projet.
  • Nous pouvons vous proposer tous les ans à la date anniversaire de votre contrat de faire le point sur votre assurance emprunteur afin de déterminer s'il est nécessaire au nom d'engager un nouveau changement (nouvelle situation, baisse générale du prix des assurances, ...).

Vous cherchez un nouveau contrat d'assurance emprunteur pour votre crédit immobilier ? N'hésitez pas à nous contacter, nos courtiers spécialisés en assurance prêt se feront un plaisir de vous répondre.

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences