Demandez votre éEtude gratuite

Trouver une assurance emprunteur

Assurance emprunteur

Pour obtenir un crédit immobilier, il vous faut souscrire à une assurance emprunteur rendue obligatoire non par la loi mais par les banques pour se prémunir d'éventuels défauts de paiement.  Celles-ci proposent d'ailleurs leurs propres assurances que vous êtes en droit de refuser au profit d'une autre plus rentable chez la concurrence. CFP Courtage vous aide à trouver l'assurance emprunteur la plus rentable et la plus adaptée à vos besoins.

A quoi sert l'assurance emprunteur ?

Essentielle pour la banque, cette assurance l'est également pour vous afin de soulager votre entourage en cas d'impossibilité de votre part de rembourser votre prêt.

Vous prémunir contre les risques

L'assurance crédit immobilier vous couvre vous et vos proches dans le cadre de votre prêt immobilier contre les risques de la vie : décès, invalidité, arrêt de travail & licenciement pour motif économique. En cas de coup dur, c'est l'assurance du prêt immobilier qui prend le relais et rembourse, à votre place, votre crédit immobilier.

Choisir une couverture en fonction de sa situation

A vous de choisir votre pourcentage de couverture en fonction de votre aversion ou non au risque. Cela peut aller de 50 % par personne à une couverture maximale à 100 % par personne. Cela va impacter le coût de l'assurance de votre crédit immobilier mais cela entraînera une meilleure couverture.

Il n'est pas nécessaire de s'assurer de la même façon si vous êtes propriétaire-occupant ou que vous soyez propriétaire-bailleur. Il est conseillé de s'assurer contre le décès, l'invalidité et l'arrêt de travail dans le premier cas. La dernière option peut être enlevée si vous avez un profil d'investisseur car c'est le locataire qui participe au règlement de l'échéance.

Pourquoi choisir une autre assurance que celle proposée par la banque ?

Vous êtes donc dans l'obligation d'avoir une assurance emprunteur lors de la signature de votre crédit. Toutefois, grâce aux lois Lagarde et Hamon, vous avez la liberté de choisir l'organisme et le type d'assurance le plus adapté à votre situation mais aussi la plus rentable.

L'assurance groupe : une assurance standard proposée par les banques

En général, l'établissement prêteur vous proposera son contrat d'assurance de prêt, aussi nommé « assurance groupe ». Ces contrats sont construits sur un modèle standard si bien que tous les emprunteurs qui y souscrivent payent approximativement le même prix. Les tarifs de ces contrats bancaires sont établis à partir de la moyenne des risques de tous les assurés.

Ainsi si vous présentez une aversion majeure au risque (travail dangereux, activité à risque, tabagisme...), ce type d'assurance peut se révéler très avantageux. Dans le cas contraire, il faudra plutôt vous diriger vers une assurance emprunteur personnalisée plus adaptée à votre profil, vos besoins et accessoirement à votre porte-monnaie.

La délégation d'assurance : une assurance personnalisée au plus proche de vos besoins

Sous condition que le niveau de garantie soit équivalent à l'assurance groupe de la banque prêteuse, vous pouvez donc choisir un autre établissement pour assurer votre crédit immobilier.

Ces assureurs spécialisés (Gan, Axa, Maaf, ...) pourront vous proposer des contrats individuels adaptés à vos besoins, contrairement aux assurances groupées des banques. Cette délégation de votre assurance emprunteur immobilier comporte deux avantages majeurs :

  • Diminuer le coût de votre assurance emprunteur : vous pouvez économiser en moyenne 10 000€ sur vos cotisations en optant pour la délégation d'assurance, ces contrats personnalisés étant alléger des options superflues et soumis au marché de la concurrence tirant les prix vers le bas. Si vous êtes assujetti à une majoration pour risque, vous pouvez également choisir l'établissement proposant la grille tarifaire de surprime la plus avantageuse.
  • Ajouter de nouvelles garanties : avec les contrats individuels d'assurance prêt immobilier, vous avez accès à une gamme plus large de garanties (IPP, Confort + , etc ...) que vous pouvez ajouter ou retirer au cours de votre emprunt selon votre situation pour améliorer votre protection.

Comment choisir l'assurance emprunteur la plus adaptée et la moins chère ?

Trouver l'assurance emprunteur proposant le meilleur rapport qualité / prix demande du temps et une connaissance approfondie du marché. Pour maximiser vos chances de trouver la solution parfaite, nous vous conseillons de faire appel à l'un de nos courtiers mis à votre disposition et spécialisés dans l'assurance emprunteur.

  • Nous comparons pour vous les offres du marché pour trouver l'assurance emprunteur la plus adaptés à vos besoins et ce au meilleur prix.
  • Nous prenons en charge toute la partie administrative pour vous faire gagner du temps et vous soulager de la paperasse.
  • Nous vous accompagnons tout au long de votre projet en vous expliquant les différentes étapes d'une souscription à une assurance emprunteur et nous vous donnons notre avis sur les choix les plus judicieux.
  • Nous pouvons vous proposer tous les ans de retrouver un nouveau contrat d'assurance pour vous permettre d'être toujours au meilleur prix quelles que soient les fluctuations du marché.

Vous cherchez une assurance pour votre futur prêt ou vous avez besoin d'un simple renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter, nos courtiers spécialisés en assurance prêt se feront un plaisir de vous répondre.

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences