Demandez votre éEtude gratuite

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est une opération financière qui consiste à reconstituer ses emprunts en un seul, afin de réduire les mensualités à payer. Cette réduction des mensualités se traduit bien souvent par le prolongement de la durée du crédit et / ou l’augmentation des taux d’intérêts.

Il ne faut pas confondre le regroupement de crédit avec le rachat de crédit (immobilier ou à la consommation), qui consiste à se faire racheter son prêt par un autre établissement bancaire à un taux plus intéressant.

Le regroupement de crédits peut concerner aussi bien les prêts immobilier ou à la consommation, les crédits travaux ou auto, les prêts personnels ou les découverts bancaires.

Il permet de réajuster le montant des mensualités du ménage en réunissant plusieurs crédits en un seul. C’est une solution pour réduire les charges du foyer et permettre de dégager de l’épargne si un nouveau projet se profile.

Je fais une simulation de regroupement de crédits

Comment fonctionne le regroupement de crédits ?

Pour procéder au regroupement des crédits, l’établissement bancaire fait d’abord un bilan des sommes que vous devez au titre des crédits en cours et les ajoute à votre situation financière globale. L’organisme financier étudie donc :

  • Les dépenses courantes, prévisibles et incompressibles,
  • Le niveau d’endettement
  • La capacité de remboursement
  • Le reste à vivre
  • La situation familiale.

A la lumière de ces informations, l’établissement financier s’engage à rembourser l’intégralité des prêts en cours, pour ensuite ne proposer qu’un seul crédit.

Vous n’avez donc plus qu’une seule mensualité à rembourser, avec un taux et un échéancier unique. Cette opération simplifie la gestion et la visibilité de vos dettes, elle a pour but de vous aider à augmenter votre reste à vivre et donc votre pouvoir d’achat.

Mais cette opération a un coût.

Les frais imputables du regroupement de crédits

Il faut en effet prévoir des frais lors de l’opération de regroupement de crédits :

  • frais de dossier
  • frais d’assurance
  • frais de notaire en cas d’actes juridiques
  • indemnités de remboursement anticipé

Tous les établissements bancaires et organismes de crédits pratiquent le regroupement de crédit. Afin de savoir quelle structure propose les meilleures modalités, soumettez votre projet auprès de votre courtier CFP Courtage ! Nos conseillers étudieront pour vous les meilleures offres et les gains possibles sur votre reste à vivre en fin de mois.

Demandez votre étude gratuite

Haut de page
Facebook Twitter