Les frais de courtage immobilier : le guide pour tout comprendre
Que paye-t-on dans les frais de courtage ?
Les frais de courtage englobent les différentes actions du courtier effectuées pendant toute la durée du projet, jusqu’à l'acceptation de l’offre d’emprunt.
Le travail du courtier en prêt immobilier consiste notamment au montage de votre dossier et son analyse. Il effectue ensuite les négociations auprès des banques et vous accompagne jusqu’à la signature du projet.
Le principe du courtage n’est pas de rajouter des frais superflus dans votre projet d’emprunt immobilier. Ainsi, en payant les services d’un courtier, vous pouvez réaliser des économies très intéressantes sur votre crédit.
Le travail d’un courtier permet de réduire les taux d’intérêts de 0,2 à 0,3%, voire jusqu’à 0,5 ou 0,6% pour les dossiers des primo-accédant avec un potentiel d’évolution.
La négociation du courtier auprès des banques permet de réduire les frais de dossiers de celles-ci, ainsi que la réduction ou la suppression complète d’indemnités de remboursement anticipé.
En étant accompagné d’un courtier pour son projet immobilier, le coût des dettes peut être drastiquement réduit. Sur un emprunt standard de 200 000 euros sur 20 ans, le courtier peut diminuer la dette de 10 000 à 15 000 euros, soit largement plus que les frais de courtage qui découlent de cette démarche.
Pour finir, vous faites des économies de temps, de paperasse et de rendez-vous en faisant passer les négociations des banques avec un expert en la matière !
Vous avez un projet immobilier ? Faites votre demande d'étude !
Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?
Les tarifs pratiqués par les courtiers en crédit immobilier sont encadrés par la loi. Ils sont toujours communiqués aux clients en avance et en toute transparence, que ce soit leur montant ou leur méthode de calcul. Les commissions venant des banques perçues par le courtier sont aussi indiquées.
Il existe deux taxations possibles :
- Frais proportionnels aux valeurs échangées
- Frais fixes
Les frais sont librement fixés par le courtier, cela peut varier entre 1,2% et 3%. Généralement, les frais de courtage immobilier s’élèvent à 1,5% du montant emprunté, soit entre 3000 et 4500 € pour un emprunt de 200 000 ou 300 000 euros. Pour les plus petits projets, la plupart des courtiers imposent un montant minimum de 1500 €.
Le règlement des frais de courtage
Le règlement des frais de courtage s’effectue uniquement si le client accepte une offre de prêt émise par le courtier. Le courtier n’est donc payé qu’à l’issue du projet, lors de la conclusion du processus.
Cette étape est d’ailleurs régie très précisément par l’Article L 321-2 du Code de la Consommation : « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».
De ce fait, tous les rendez-vous de consultation et d’accompagnement pendant tout le projet de crédit immobilier sont gratuits. Les conseils, simulations de financement et propositions commerciales sont aussi gratuits.
Le versement de la rémunération ne se fait qu’une fois l’offre du courtier acceptée.