Faites réévaluer votre capacité d’emprunt !

mardi 11 juin 2024
Vous y pensez depuis plusieurs mois, mais la morosité du marché immobilier a retardé votre projet d’achat immobilier ? Les conditions bancaires ont changé depuis le début d’année, alors il est peut-être temps de réévaluer votre capacité d'emprunt.
pret-immobilier-determiner-sa-capacite-emprunt-cfp-courtage

Votre courtier CFP vous dit pourquoi !

Baisse des taux immobilier

La baisse des taux s’est amorcée dès janvier 2024. En mars, les taux du marché sont même descendus en dessous des 4%. Le ralentissement de l’inflation en France et la volonté des banques d’accompagner de nouveaux clients font que le marché immobilier devient favorable aux emprunteurs.

Baisse des prix de marché

2023 a été marquée par la baisse des prix de l’immobilier en France. Pour l’instant, la tendance reste assez stable sur 2024 et de belles opportunités sont disponibles sur le marché. Même si certaines grandes villes ont des baisses moins significatives, le constat est que les prix continuent à baisser sur une grande partie du territoire. 

Tant que les taux restent à ce niveau, il est possible de négocier le prix de certains biens considérés un peu élevés.

Prix en baisse des biens immobiliers

De nouvelles mesures mises en place par l’État

Certaines des nouvelles mesures mises en place par l’État, dans le cadre de la loi de finance 2024, assouplissent certains dispositifs et favorisent le financement des projets immobiliers. 

Le PTZ

Le gouvernement a prolongé le Prêt à Taux Zéro jusqu’en 2027 et revu ses conditions.Les critères d’éligibilité ont été élargis, les conditions d’accès assouplies et les barèmes de revenus valorisés. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour l’achat :

  • d’un logement ancien
  • du logement social que vous habitez en bénéficiant d’un PTZ à hauteur de 20%
  • d’un logement neuf en immeubles collectifs d’habitation situé en zones tendues
  • d’un logement neuf ou dans l’ancien avec travaux réalisés dans le cadre d’un contrat location-accession
  • de droits réels immobiliers dans le cadre d’un bail réel solidaire (BRS)
  • d’un terrain et la construction de votre logement

La loi Pinel

Dispositif fiscal mis en place en France pour encourager l'investissement locatif dans le secteur de l'immobilier neuf, elle permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d'impôts. Pour cela il faut acheter un bien immobilier neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA) et le mettre en location pour une durée minimale. 

Si vous êtes déjà propriétaire de votre logement et que vous souhaitez investir dans l’immobilier, sachez que la fin de ce dispositif est annoncée pour fin 2024. Ne tardez-pas à vous renseigner auprès de nos courtiers.

En conclusion

La baisse des taux associée à la baisse des prix de l’immobilier fait qu’il est possible de faire réévaluer sa capacité d’emprunt. Peut-être pouvez-vous aujourd’hui, prétendre à l’obtention du prêt immobilier. En tous les cas, faites-vous conseiller ! Notre expertise bancaire et notre bonne connaissance des aides financières vous aideront à consolider votre dossier.

En 2024, confiez votre projet d’achat immobilier à un courtier CFP Courtage !