Demandez votre éEtude gratuite

PTZ : les nouveautés pour 2021

pret taux zero
mardi 8 décembre 2020
Un nouvel amendement a été voté le 13 novembre 2020 afin de prolonger le dispositif de Prêt à Taux Zéro ou PTZ. Il est désormais actif jusqu’en fin d’année 2022.

Le PTZ prolongé jusqu’en 2022

Jusqu’à encore récemment, le PTZ ne devait durer que jusqu’au 31 décembre 2021. Depuis cet amendement voté en novembre, le Prêt à Taux Zéro est désormais prolongé jusqu’en décembre 2022. La raison : ce prêt immobilier (sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l'État) est une véritable aide du gouvernement pour permettre aux plus jeunes ménages d’accéder à la propriété. “C'est aussi un outil de soutien indirect à la construction de logements, une activité durement éprouvée par la crise.” indiquent les textes de l’amendement.

Les éventuels ajustements du PTZ devront être abordés dans les prochaines années, a déclaré Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Ce qui change pour 2021

Le Prêt à Taux Zéro est donc bel et bien prolongé, mais avec quelques changements prévus. Les conditions d'éligibilité ont en effet évolué. Les revenus pris en compte pour déterminer si un ménage peut prétendre au PTZ ne seront désormais plus les revenus de l’année N-2 mais ceux de l’année en cours. 

Il sera en effet plus juste d’évaluer l’éligibilité des ménages en rapport à leur situation actuelle et non plus selon leur situation antérieure. La crise du COVID-19 étant passée par là, les ménages qui l’ont subi de plein fouet pourront ainsi prétendre à ce dispositif là où ils n’auraient pas pu en bénéficier quelques années plus tôt. 

Nous sommes à votre disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires sur les évolutions de ce prêt.

En savoir plus : Consultez le décret paru au Journal officiel le 15 novembre 2020.

Haut de page
Facebook Twitter