Demandez votre éEtude gratuite

Crédits immobiliers : les taux continuent de chuter

baisse-taux-credits-immobiliers
mardi 9 juillet 2019
Depuis le mois d’avril, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ne cessent de baisser dans toutes les régions de l’hexagone. Battant tous les records, les taux bas permettent à tous les profils d’emprunteurs de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions. Pourquoi cette chute des taux immobiliers et comment pouvez-vous en profiter ?

De nouveaux chiffres records chaque mois

En 2017, les taux avaient augmenté et ils s’étaient stabilisés en 2018. Mais depuis le début d’année 2019, les taux s’écroulent. En mai dernier, la moyenne des taux d’emprunt, toutes durées confondues, s’établissait à 1,29 %, battant ainsi tous les records. Au mois de juin, les établissements bancaires ont continué de baisser leurs barèmes. Les taux ont alors chuté sous la barre symbolique des 1 %. 2019, c’est le moment idéal pour concrétiser vos projets !

Du jamais vu en France, les banques proposent d’accorder des prêts à 0,80 % aux foyers qui possèdent les meilleurs dossiers. Les taux fixés sur 15 ans atteignent en moyenne 1,10 % tandis que vous pouvez profiter d’un taux exceptionnellement bas de 1,30 % sur 20 ans. Pour les prêts immobiliers d’une durée de 25 ans, la moyenne des taux est actuellement de 1,50 %.

Il est important d’avoir un bon dossier, car actuellement les meilleurs d’entre-eux se voient accorder des crédits immobiliers à des taux inférieurs à 1 %.

Demandez votre étude gratuite

Quels sont les facteurs qui influent sur les taux immobiliers ?

Les différents établissements bancaires sont confrontés à une concurrence difficile. Cela les pousse à être encore plus compétitif en proposant des taux toujours plus bas.

De plus, les prêts immobiliers représentent le meilleur moyen d’attirer et fidéliser des clients pour les banques. En créant un partenariat à long terme avec eux, les établissements prêteurs pourront leur proposer d’autres produits bancaires à l’avenir.

Les banques semblent vouloir s’adapter aux profils d’emprunteurs qui évoluent. Elles ciblent principalement les jeunes à la carrière professionnelle prometteuse. En effet, les taux bas sont un véritable coup de pouce pour les jeunes qui souhaitent obtenir un crédit immobilier. Ainsi, les établissements bancaires fidélisent leurs jeunes clients et pourront générer du profit plus tard.

D’autres facteurs agissent sur les taux immobiliers comme les Obligations Assimilables au Trésor (emprunts émis par l’État) ou encore le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Comment profiter des taux exceptionnellement bas ?

La baisse significative des taux offre à tous les foyers une opportunité de financer leur projet immobilier. Comme évoqué précédemment, les jeunes peuvent en profiter pour acheter un bien immobilier.

C’est aussi une période propice à la renégociation de crédit. Tentez de négocier avec votre banquier pour obtenir un taux plus intéressant au vu des chiffres actuels. Cette solution vous permet de diminuer la durée de votre emprunt ou de baisser le montant des mensualités.

Si vous êtes dans le premier tiers de votre remboursement et que la différence des taux est importante, il est préférable de réaliser un rachat de crédit. Cela consiste à faire racheter votre prêt par un autre établissement bancaire qui propose un taux plus bas. Vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies.

Cependant, certaines dépenses annexes comme les frais de dossiers ou les frais de garanties peuvent s’ajouter lors d’un rachat de crédit. Il est important de faire la balance entre ces dépenses et les gains obtenus grâce à votre nouveau taux immobilier.

Pensez aussi que la baisse des taux en 2019 ne concerne pas les taux d’assurance emprunteur. Leur montant peut peser lourd dans le coût global de votre financement. Depuis 2010, la délégation d’assurance de prêt immobilier peut vous permettre de réaliser des économies. Cette solution consiste à souscrire une assurance dans un autre établissement que votre banque en conservant votre taux immobilier.

En savoir plus sur la délégation d'assurance

Un courtier en crédit immobilier peut vous aider à trouver la solution la plus avantageuse et la plus adaptée à vos besoins. Contactez CFP Courtage pour obtenir un prêt immobilier et une assurance emprunteur aux meilleurs taux. Votre courtier CFP s’occupe également de la renégociation ou le rachat de votre crédit.

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences