Nouvelle hausse des taux et crédit immobilier : l’avantage de faire appel à un courtier

lundi 19 juin 2023
La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé, jeudi 15 juin 2023, une nouvelle hausse de ses taux d’intérêt. Cette décision freine encore un peu plus la capacité des ménages à emprunter.
hausse-des-taux-se-faire-accompagner-par-un-courtier-CFP-Courtage

Difficulté d’obtention des crédits

En raison de la hausse des taux bancaires, mais aussi des prix de l’immobilier qui restent élevés, il est de plus en plus difficile d’obtenir un accord de financement pour l’achat d’un bien. Les conditions d’octroi ont été durcies, ce qui restreint l’accès aux prêts.

Malgré une révision mensuelle du taux d’usure, décidée par la Banque de France pour contrer la hausse des taux d’intérêt, beaucoup de dossiers de demandes de prêts immobiliers se retrouvent bloqués.

Cette nouvelle hausse des taux en juin impacte négativement la marge des établissements de crédit, qui demandent un apport personnel de plus en plus conséquent. Même si les durées d’emprunt ont été allongées, cela ne suffit pas à compenser la perte de capacité d’emprunt des ménages.

Se faire accompagner par un courtier

En cette période, se retrouver seul face à un banquier pour négocier son crédit immobilier n’est pas simple et peut vite devenir décourageant. Faire appel à un courtier c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son financement. Sa capacité à négocier et sa connaissance du réseau bancaire, sont une aide précieuse pour mener à bien une demande de prêt en cette période difficile. Confiez votre projet d’achat immobilier à un courtier vous fera gagner du temps et d’obtenir de meilleures conditions.


CFP Courtage mettra son savoir-faire au service de votre projet pour obtenir le meilleur taux et un prêt adapté à votre situation financière.

pret-immobilier-determiner-sa-capacite-emprunt-cfp-courtage

Rappel des missions d’un courtier

Un courtier en crédit immobilier est un professionnel spécialisé dans le domaine du financement immobilier. Son rôle principal est de vous accompagner et de vous assister dans la recherche de votre prêt auprès des établissements bancaires. Grâce à son expertise du marché et de la négociation, le courtier vous aide à obtenir les meilleures conditions bancaires du moment.

Son travail commence toujours par une analyse de votre situation financière : revenus, charges, apport personnel et capacité d'emprunt. Il évalue ainsi la faisabilité du projet et détermine le montant du prêt envisageable.

Par la suite, le courtier en crédit immobilier utilise son réseau de partenaires pour trouver  les meilleures offres de prêt. Il compare les différentes propositions et sélectionne celles qui offrent les conditions les plus avantageuses en termes de taux d'intérêt, de durée, de garanties, etc. En préparant le  dossier de financement avec vous, le courtier vous guide dans la constitution du dossier de demande de prêt et rassemble les pièces justificatives nécessaires. Il veille à ce que le dossier soit complet et bien présenté.

Une fois le dossier de financement préparé, le courtier en crédit immobilier entame les négociations avec les banques. Il présente le dossier, défend vos intérêts et cherche à obtenir les meilleures conditions de prêt, notamment en négociant le taux d'intérêt, les frais de dossier et les clauses contractuelles.

Tout au long du processus, votre courtier CFP Courtage vous conseille et vous assiste. Il répond à vos questions, vous informe sur les différentes étapes du financement, vous accompagne lors des rendez-vous avec les banques et vous guide dans la prise de décision finale.

Alors n’hésitez plus ! Si vous êtes à la recherche d’un prêt immobilier, sachez qu’avec la hausse des taux et des conditions d’obtention, votre courtier CFP Courtage saura vous accompagner pour trouver le financement de votre projet immobilier.