Demandez votre éEtude gratuite

Les différents taux de crédit immobilier

Taux de crédit immobilier

Prêt à taux fixe

C'est le type de taux le plus sécuritaire puisqu'il ne change pas en fonction des fluctuations du marché. En effet, lorsque vous signez votre contrat avec un taux d'intérêt fixe négocié au plus bas par votre courtier CFP Courtage, celui-ci restera le même durant toute votre durée d'emprunt. Vous êtes donc protégez des hausses des taux d'intérêts pouvant rendre votre financement moins avantageux.

Cette protection est également un frein puisque vous ne pouvez bénéficier directement des baisses des taux d'intérêt. Il vous faut faire appel à un courtier pour renégocier ou racheter votre crédit immobilier afin de bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux.

Prêt à taux variable

Comme son nom l'indique, le taux variable fluctue en fonction du marché du taux d'intérêt fixé sur l'Euribor, taux de référence des marchés monétaires de la zone euro.

Beaucoup moins sécuritaire que son antonyme, ce type de taux d'intérêt peut donc varier à la hausse vous faisant perdre de l'argent mais aussi à la baisse vous permettant de diminuer vos échéances ou la durée de votre prêt sans engendrer de frais supplémentaires. Ce type de taux est plutôt destiné aux personnes à l'aise sur le plan financier, au cas où le taux d'intérêt augmenterait significativement.

Pour les moins téméraires d'entre vous souhaitant quand même profiter des avantages du taux variable, une alternative plus sécuritaire a été créée : le taux révisable capé. Le taux d'intérêt peut toujours varier à la hausse ou à la baisse mais dans une certaine limite. Un plafond est défini à la signature du contrat limitant les variations à un certain pourcentage.

Ainsi, si vous optez pour un crédit immobilier avec un taux d'intérêt révisable capé à 2% en partant sur une basse de 2.6%, ce taux d'intérêt pourra atteindre au maximum 4.6% et au minimum 0.6%.

Prêt à taux mixte

Savant mélange des deux autres taux, le taux mixte allie la sécurité de l'emprunt immobilier à taux fixe aux avantages financiers du crédit immobilier à taux variable capé.

Alors comment ça marche ? Les premières années, vous rembourser votre crédit immobilier avec un taux d'intérêt fixe définit lors de la signature du contrat. Vous passez ensuite à un taux d'intérêt variable basé sur l'Euridor, taux de référence des marchés monétaires de la zone euro.

Le principal avantage ici est de bénéficier d'un taux d'intérêt fixe plus bas pour la première partie du remboursement de votre crédit immobilier. En effet, plus vous emprunter longtemps à taux fixe, plus ce taux augmente.  Donc, par exemple, au lieu de faire 25 ans à 3.35%, vous faites 15ans à 2.70% et 10ans à taux variable.

Deuxième avantage : le taux Euridor sur lequel se base le taux variable est généralement moins élevé que le taux d'intérêt fixe. Combiné au première avantage, cela permet d'avoir un montage financier très avantageux pour l'achat de votre bien immobilier.

Troisième avantage : le taux variable est capé permettant de limiter les risques si les taux venaient à monter. Si le taux baisse, vous pouvez choisir une baisse de la durée de remboursement du crédit avec des des mensualités constantes ou alors une réduction de vos mensualités avec une durée de crédit inchangée.

Dernier avantage : si vous avez choisi ce type de crédit mais que le passage au taux variable ne se révèle pas avantageux, vous pouvez au bout d'un an repasser sur du taux fixe (celui que vous aviez durant la première phase auquel s'ajoutera une majoration). Il suffit pour cela de prévoir cette close dans le contrat.

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences