Demandez votre éEtude gratuite

Courtier indépendant ou enseigne nationale : vers qui se tourner pour votre crédit immobilier ?

courtier-enseigne-credit-immobilier
vendredi 16 novembre 2018
Depuis quelques années, l’évolution du marché immobilier a engendré un développement fulgurant des agences de courtage en crédit immobilier. Certaines sociétés affichent désormais des agences partout en France. A l’inverse, il existe aussi de nombreuses enseignes indépendantes locales. Dans le cadre d’un projet immobilier, vous pourriez être amenés à solliciter l’aide d’un courtier. Mais vers qui se tourner ? Faut-il préférer les courtiers indépendants ou les grandes enseignes nationales ?

Pourquoi passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

Lors de votre projet immobilier, il se peut que vous manquiez de temps ou de connaissance pour négocier vous-même la meilleure offre de prêt des banques. Faire appel à un courtier en crédit est donc une solution plus sûre et qui facilitera vos démarches.

Concrètement, le courtier en prêt est un intermédiaire entre une banque et un particulier désirant emprunter. Il examine en amont votre situation financière pour vous aider à consolider votre dossier. Et il vous conseille afin d’optimiser votre financement.

Un courtier, c’est aussi un négociateur qui possède un réseau de partenaires bancaires. De ce fait, il est dans la capacité de vous obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier. Il négocie également les conditions du prêt, l’assurance emprunteur ainsi que les frais bancaires.

Découvrir les différents prêts immobiliers

Deux types d’agences de courtage : nationales et locales

Les enseignes de courtiers nationales

Les grandes sociétés de courtage ont su se démarquer grâce à l’implantation de nombreuses franchises sur l’ensemble du territoire. Certaines possèdent même une centaine d’agences en France. De ce fait, elles disposent d’une visibilité importante.

Cependant, ces agences doivent faire face à des frais de fonctionnement importants. Les franchiseurs possèdent une multitude de locaux, ce qui nécessite des budgets de marketing et de communication conséquents. De leur côté, les franchisés doivent verser des redevances au groupe franchiseur. Par conséquent, il est impératif que ces agences traitent beaucoup de dossiers pour assurer une certaine rentabilité.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des banques proposent les mêmes taux à tous leurs partenaires courtiers. Et ce, peu importe qu’ils soient issus d’une grande enseigne ou “petits” courtiers indépendants.

Les courtiers indépendants et locaux

Il existe 2 types d’agences de courtage indépendantes locales :

  • Les sociétés disposant d’une seule agence
  • Les sociétés qui possèdent plusieurs agences sur un secteur géographique restreint

A l’inverse des grandes enseignes nationales, les courtiers indépendants sont soumis à des frais de fonctionnement moins importants. En soumettant de plus faibles volumes de dossiers aux banques, ils doivent alors misé sur un taux de finalisation élevé. En effet, une demande de crédit doit être bien préparée pour être acceptée par une banque.

courtier-independant-enseigne-nationale

Comment choisir votre courtier pour votre crédit immobilier ?

S’assurer du sérieux du courtier

Avant toute chose, un projet immobilier est une étape importante de la vie. Il est donc nécessaire de s’assurer du sérieux d’une agence de courtage avant de lui confier la responsabilité de votre dossier.

Les enseignes de courtage en prêt immobilier sont soumises à une réglementation. Par conséquent, elles sont dans l’obligation d’être inscrites au registre de l’ORIAS. Mais certaines d’entre elles adhèrent à une association professionnelle comme l’APIC et respectent une charte de bonne conduite.

Offre assurance emprunteur incluse

Il est important qu’un courtier en crédit immobilier soit aussi courtier en assurance. Dans ce cas, il sera en mesure de négocier pour vous la meilleure offre assurance.

L’assurance emprunteur garantit la prise en charge de la totalité ou d’une partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû en cas de :

  • Décès
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA - IAD)
  • Invalidité permanente (totale ou partielle)
  • Incapacité temporaire de travail (totale ou partielle)
  • Perte d’emploi

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, dans certains établissements bancaires, vous devez souscrire à cette assurance pour bénéficier d’un crédit car ils considèrent qu’elle est indispensable.

Pourquoi opter pour la délégation d'assurance ?

Nombre de partenaires bancaires

Certaines enseignes mettent en avant leur partenariat avec un grand nombre de banques.

Il faut savoir que seulement une dizaine d’entre elles sont importantes sur le marché. De plus, votre dossier ne sera proposé qu’à deux ou trois banques maximum.

L’expérience

Veillez à choisir un courtier qui possède de l’expérience, surtout dans le cas d’un dossier compliqué. Les banques peuvent refuser une demande de crédit sur un petit détail. Il est donc primordial que votre dossier soit constitué sérieusement.

Les frais de courtage

Généralement, une enseigne indépendante locale est moins coûteuse qu’une grande enseigne nationale. La différence est dûe aux redevances que doit verser l’enseigne franchisée.

Comment ça se passe chez CFP ?

Chez CFP Courtage, agence indépendante de courtiers en prêts immobiliers, nous sommes en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet. Notre équipe de courtiers est capable de négocier l’offre de prêt la plus adaptée à votre projet de crédit immobilier. CFP Courtage c’est aussi une proximité idéale grâce à nos 20 agences réparties en Ille-et-Vilaine et dans La Manche. Ainsi, vous trouverez toujours un conseiller disponible. De plus, pour toute demande d’étude, nous nous efforçons de vous donner réponse sous 48H, et cela gratuitement.

Demande d'étude

Si vous souhaitez bénéficier d’un crédit immobilier totalement adapté à votre projet et d’un accompagnement sur-mesure, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers CFP qui saura répondre à toutes vos questions.

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences