Demandez votre éEtude gratuite

2020 - Durcissement des conditions d'octroi de crédit immobilier

Chercher maison organiser recherche
vendredi 4 septembre 2020
Depuis le début de l'année 2020, les conditions d'octroi de crédits immobilier ont tendance à de plus en plus se durcir. Petit état des lieux de la situation.

Malgré des taux de crédit immobilier encore très bas cette année 2020, les banques se montrent de plus en plus sélectives pour l'octroi d'un emprunt et décident de durcir les conditions d'accord de prêt immobilier.

Elles exigent notamment un apport personnel plus important de la part des candidats à l'achat, que ce soit pour les primo-accédants, les foyers modestes ou même les investisseurs les plus aisés. La durée de l'endettement ne peut dépasser les 25 ans et les mensualités ne doivent pas représenter plus de 33% d'endettement maximum.

100 000 foyers risquent d'être impactés par ces nouvelles mesures.

Cette nouvelle politique vise à protéger les Français. Les établissements bancaires suivent en effet les recommandations du Haut Conseil de la stabilité financière (HCSF) qui a émis ces conditions en fin d'année 2019. Ces recommandations sont une réponse à l'explosion du nombre de prêts immobiliers contractés l'an dernier, une conséquence des taux d'intérêts historiquement bas avec en moyenne 1,1% d'intérêts sur 15 ans et 1,5% sur 25 ans.

"Au moins 100 000 ménages et jusqu’à 130 000 pourraient mécaniquement être exclus par ces mesures, soit près de 10 % des transactions réalisées en 2019 ", a estimé Michel Mouillard, économiste à la tête de l’Observatoire des crédits aux ménages.

10% d'apport minimum pour un prêt immobilier

Les banques exigent désormais un apport minimum de 10% du prix d'achat du logement, pénalisant ainsi les jeunes actifs. 

Les ménages sans apport ou avec des crédits en cours ont donc plus de chances d'essuyer un refus d'une banque pour leur prêt immobilier, notamment ceux qui souhaitent investir dans le locatif tout en remboursant déjà leur résidence principale.

Afin d'éviter les futurs refus de prêts, n'hesitez plus à faire appel à votre courtier ! Ensemble, nous pouvons préparer votre projet immobilier plusieurs mois en amont et vous aider à consacrer le plus d'apport possible. Retrouvez votre agence près de chez vous du lundi au samedi matin !

 

Haut de page
Facebook Twitter