Demandez votre éEtude gratuite

Crédit immobilier : les taux ont encore baissé en novembre

Crédit immo
lundi 9 décembre 2019
Le taux moyen des prêts immobilier, hors assurance et coût des sûretés, continue sa décroissance pour le mois de novembre 2019. Il passe en effet à 1,12% en moyenne contre 1,13% en octobre 2019.

Des durées d’emprunt plus longues

Après des semaines de chutes vertigineuses depuis le début de l’année, la baisse des taux de crédits immobiliers continue sur un rythme plus lent pour les derniers mois de 2019. Sur l’ensemble de l’année, les taux ont tout de même baissé de 30 points selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA.

Taux crédits immo novembre 2019

La durée moyenne des emprunts à quant à elle augmenté en novembre 2019. De 229 mois en moyenne au mois d’octobre, la tendance est aujourd’hui à 230 mois (soit 19 ans) pour les emprunteurs. L’Observatoire note que malgré les fluctuations, la durée des prêts bancaires restent relativement stables depuis le début d’année 2019, “à un niveau jamais observé par le passé”.

Les banques moins exigeantes sur l’apport personnel

Du fait de ces taux historiquement bas pour les prêts immobilier, les banques sont obligées d’augmenter leur nombre de crédits apportés pour compenser la baisse de leurs marges. 

Dès le printemps 2018, les banques ont largement allégé leurs exigences en matière d’apport personnel, indique l’Observatoire. La production de crédits en a tiré avantage et s’est redressée dès le printemps 2019, portée par le dynamisme de l’offre bancaire et le redressement du moral des ménages. Après sa pause estivale habituelle, la production a rebondi dès septembre, pour continuer à progresser rapidement en octobre.”

prêts bancaires accordés

Toutefois, la fin de l’année approchant et les banques ayant largement rempli leurs quotas pour 2019, la tendance ralentit au mois de novembre, pour très probablement repartir de plus belle au début de l’année 2020.

Haut de page
Facebook Twitter