Crédit immobilier : les taux ont encore baissé en novembre
Des durées d’emprunt plus longues
Après des semaines de chutes vertigineuses depuis le début de l’année, la baisse des taux de crédits immobiliers continue sur un rythme plus lent pour les derniers mois de 2019. Sur l’ensemble de l’année, les taux ont tout de même baissé de 30 points selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA.
La durée moyenne des emprunts à quant à elle augmenté en novembre 2019. De 229 mois en moyenne au mois d’octobre, la tendance est aujourd’hui à 230 mois (soit 19 ans) pour les emprunteurs. L’Observatoire note que malgré les fluctuations, la durée des prêts bancaires restent relativement stables depuis le début d’année 2019, “à un niveau jamais observé par le passé”.
Les banques moins exigeantes sur l’apport personnel
Du fait de ces taux historiquement bas pour les prêts immobilier, les banques sont obligées d’augmenter leur nombre de crédits apportés pour compenser la baisse de leurs marges.
“Dès le printemps 2018, les banques ont largement allégé leurs exigences en matière d’apport personnel, indique l’Observatoire. La production de crédits en a tiré avantage et s’est redressée dès le printemps 2019, portée par le dynamisme de l’offre bancaire et le redressement du moral des ménages. Après sa pause estivale habituelle, la production a rebondi dès septembre, pour continuer à progresser rapidement en octobre.”
Toutefois, la fin de l’année approchant et les banques ayant largement rempli leurs quotas pour 2019, la tendance ralentit au mois de novembre, pour très probablement repartir de plus belle au début de l’année 2020.