De bonnes nouvelles concernant la baisse des taux d'intérêt !

vendredi 9 février 2024
Depuis 2 ans, les taux d'intérêts pour les emprunts immobiliers n’ont cessé d'augmenter, ce qui a réduit drastiquement la capacité d’emprunt des Français. Mais après ces mauvaises années pour l’immobilier, on peut entrevoir des améliorations. En effet, les établissements bancaires ont inversé la tendance de ces dernières années et commencent à baisser leur taux.
Baisse Immobiliere

La moyenne des taux d'emprunts après la baisse

Les taux d’emprunt des crédits immobiliers baissent en ce début d’année. Entre 0.20 % et 0.40 % selon les établissements. 

Pour un couple avec des revenus classiques, les taux d’emprunts peuvent se situer entre : 

  • Moins de 4 % sur 15 ans
  • 4 % sur 20 ans
  • Aux alentours de 4.15 % sur 25 ans

Des bonnes nouvelles qui laissent entrevoir du mieux pour les personnes souhaitant emprunter en 2024, et qui devraient voir les taux d’intérêts se stabiliser en dessous des 4 % d’ici la fin de l’année. 
 

Retrouver une stabilité des taux d'intérêt

De nouvelles perspectives sur l'année 2024 : 

  • Après une fin d’année 2023 difficile, les banques ont désormais plus de volonté à financer pour remplir leurs objectifs.
  • La stabilisation voir la baisse des taux de refinancement des établissements bancaires leur permettent de prêter à des taux plus intérressants.
  • Les déclarations de la présidente de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde, qui reste optimiste et annonce une baisse des taux d’intérêts pour l’été 2024.
  • Les courtiers et acteurs du secteur immobilier (agents immobiliers, notaires, constructeurs) peuvent confirmer que cette baisse de taux a déjà été actée.

Homme téléphone papiers

L'avis de nos courtiers

Nos courtiers ont constaté sur l’année 2023 que bon nombre de ménages ont préféré attendre une stabilisation du marché avant d’investir ou ne pouvaient tout simplement pas prétendre à un prêt dû aux taux d’intérêt et au prix de l’immobilier anormalement haut.

Cependant, pour ce début d’année, les premières baisses de taux et la stagnation (voir la légère baisse) du prix de l’immobilier sont favorables aux investisseurs et annoncent un marché plus dynamique en ce premier semestre.
 

 

Je contacte un courtier CFP

Nos experts sont toujours à votre disposition pour calculer votre capacité d’emprunt et vous permettre de pouvoir accéder à la propriété ou concrétiser vos projets immobiliers.