Demandez votre éEtude gratuite

Comment chercher une maison efficacement ?

Comment chercher une maison
vendredi 3 août 2018
Vous souhaitez devenir propriétaire ou faire un achat immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ? La recherche d’un bien immobilier n’est pas toujours facile et requiert un minimum d’organisation et de préparation. En effet, acquérir un logement peut demander beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi, il est préférable de s’y prendre étape par étape.

Estimez votre budget

Pour démarrer un projet immobilier, il faut au préalable connaître précisément le budget dont vous disposez. Cela permettra d’affiner vos recherches en fonction de vos moyens.

Il est important de déterminer votre situation actuelle, financière et professionnelle, votre apport personnel, pour savoir si vous pouvez prétendre à l’obtention d’un prêt immobilier. Vous ne pourrez faire une demande de prêt qu’après avoir signé un compromis de vente. Cependant, vous pouvez prendre contact sur notre site avec nos conseillers CFP Courtage. Nos courtiers, spécialistes en crédit immobilier, vous aideront à estimer votre capacité d’emprunt pour une recherche efficace.

Identifiez vos besoins

Avant de commencer à chercher un logement, prenez le temps de définir vos besoins et vos envies. Vous êtes peut-être sur le point de vous engager pour plusieurs années, il est donc primordial d’établir une liste de critères indispensables pour trouver le bien immobilier adapté à votre situation actuelle et future. Un courtier peut vous aider à cibler les éléments essentiels et secondaires.

Le type de logement

Premièrement, vous devez déterminer le type d’habitation qui vous convient le mieux : maison, appartement, logement neuf ou ancien, bien en viager, en copropriété…

Ensuite, faites un bilan de vos besoins pour définir ce qui est indispensable et ce sur quoi vous pourriez faire des concessions. Préférez-vous une maison de plain-pied ou avec un étage ? Avez-vous besoin d’un balcon, d’un garage, d’une place de parking, d’un jardin… ?

Combien vous faut-il de chambres, de salles de bains et de WC ? Seriez-vous prêt à vous lancer dans des travaux de rénovation ?

Avoir une idée précise de ce que vous voulez vous aidera dans votre recherche à condition de ne pas dresser une liste de critères trop importante.

N’oubliez pas que votre situation actuelle n’est pas la seule à prendre en compte. Il faut également penser à votre situation future. En effet, si aujourd’hui vous n’avez pas d’enfant, qu’en sera-t-il dans quelques années ? Il vous faudra peut-être une ou deux chambres supplémentaires.

L’environnement

Un point important à ne pas négliger car il est un facteur principal de votre bien-être est l’environnement dans lequel vous habiterez, surtout s’il s’agit de votre résidence principale.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien immobilier, il vous faut délimiter une zone de recherche. Bien souvent définie en fonction du lieu de travail, pensez néanmoins aux commerces de proximité, aux moyens de transport à disposition, aux écoles, aux places de stationnement… Intéressez-vous aux alentours, au voisinage et aux potentielles nuisances sonores auxquelles vous pourriez être confrontés.

Chercher maison organiser recherche

Organisez votre recherche

Les solutions de recherche

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le bien qui vous correspond.

Si vous souhaitez effectuer vos recherches seul, vous pouvez éplucher les petites annonces immobilières dans la presse, sur internet, dans les études notariales ou chez un constructeur. Sur certains sites web, vous avez la possibilité d’être alerté par SMS ou par e-mail lorsqu’une annonce qui répond à vos critères est mise en ligne. Si c’est un achat de particulier à particulier, pensez à contacter le vendeur rapidement pour être sûr de ne pas manquer une bonne affaire.

Au contraire, si vous aimeriez éviter les risques d’arnaques, surtout lors de l’achat de votre premier logement, ou si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la recherche d’une maison, il est fortement recommandé de prendre contact avec un promoteur ou une agence immobilière. Ils vous apporteront leurs conseils d’experts et vous aideront pas à pas dans vos démarches.

Si vous ne parvenez pas à trouver la perle rare, n’hésitez pas à élargir votre zone de recherche, ce qui peut parfois réserver quelques bonnes surprises.

Les visites

Lorsque vous trouvez une annonce immobilière intéressante, téléphonez au propriétaire ou à l’agence pour vous assurer que le bien correspond à vos principaux critères avant de prendre rendez-vous. Cela peut vous éviter des déplacements inutiles.

Le jour de la visite, vous devez nécessairement passer toutes les caractéristiques du bien au peigne fin. Voici la liste des vérifications à effectuer pendant la visite d’une belle maison :

Checklist visite maison

Télécharger la liste

Pour vous assurer que votre acquisition soit un bon investissement, vous devez non seulement vérifier que le bien est en bon état, vous intéresser à l’environnement dans lequel il se situe, mais il est également crucial de poser des questions au propriétaire actuel ou à l’agent immobilier. Voici une liste des principales choses à demander :

  • Les coûts annuels
    • Quel est le montant de la taxe d’habitation ?
    • Quel est le montant de la taxe foncière ?
    • Quels sont les coûts en chauffage et en électricité ?
    • A combien s’élèvent les charges de copropriété ? Que comprennent-elles ?
  • Les travaux effectués
    • Dans quel état est la toiture ? A-t-elle été entretenue ?
    • Les travaux ont-ils été effectués légalement ? (piscine, véranda, extension…)
  • Les travaux à prévoir
    • L’isolation est-elle aux normes ?
    • Quel est l’état des différents équipements de l’habitation ? (portes électriques, plomberie, sanitaires…)
    • Quels sont les murs porteurs ?
  • Les alentours
    • L’habitation est-elle correctement desservie par les transports ?
    • Existe-t-il des nuisances aux alentours ?
    • Y a-t-il des futurs projets de construction ?
    • Le bien est-il concerné par le droit de préemption urbain ?

Si une maison ou un appartement vous intéresse, n’hésitez pas à organiser une deuxième visite et, si possible, à un horaire différent pour vous rendre compte de détails qui auraient pu vous échapper. Effectuer un maximum de visites dans le secteur vous permettra de comparer les biens immobiliers et de vous faire une idée sur le prix du marché.

Finalisez votre projet immobilier

Négocier le prix de vente

Une fois que vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, sachez que vous pouvez négocier le prix d’achat de plusieurs façons.

Premièrement, si vous avez effectué plusieurs visites dans la région, vous pouvez déterminer si le bien est surcoté ou non. Ensuite, vous pouvez vous servir d’arguments sur les travaux à effectuer ou sur l’environnement (route passante à proximité, nuisances sonores…) pour négocier le prix d’achat. Enfin, si le logement est à vendre depuis plusieurs mois, les propriétaires actuels se laisseront peut-être tenter par une offre au prix du marché.

Le financement

A partir du moment où vous avez trouvé le bien immobilier à acheter, votre courtier CFP Courtage peut débuter les recherches de financement. Nous vous accompagnons dans la partie financière de votre projet pour finaliser sereinement l’acquisition de votre logement.

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences