Demandez votre éEtude gratuite

Pourquoi effectuer un regroupement de crédits ?

regroupement crédits blog
lundi 7 juin 2021
Le regroupement de crédits permet de rassembler les mensualités de plusieurs prêts en un seul crédit unique. Les ménages avec plusieurs emprunts peuvent donc n’avoir qu’une seule échéance, bien souvent moins onéreuse que la somme de tous les crédits séparés. Mais pour en bénéficier pleinement, voici quelques conseils pour comprendre le fonctionnement du regroupement de crédits.

Les avantages d’un regroupement de crédits 

Le regroupement de crédits peut être bénéfique sous de nombreux aspects pour les foyers endettés de plusieurs emprunts. En rassemblant tous les prêts en un seul, les établissements bancaires permettent aux ménages de réduire le montant de cette mensualité. Il reste à noter que cela se fait au moyen d’une durée de remboursement plus longue. 

En réduisant le montant de cette mensualité, le foyer peut ainsi dégager un peu plus de fonds à la fin du mois. Ainsi, le regroupement de crédits permet notamment :

  • D’épargner plus d’argent, faire des économies et mettre de l’argent de côté en cas de coup dur
  • De financer un nouveau projet. Avec un reste à vivre plus important à la fin du mois, le ménage peut épargner de nouveau et à terme investir dans un nouveau projet.
  • De réduire les charges. Contracter plusieurs crédits de montants et de taux d’intérêts différents peut s’avérer coûteux. Le regroupement de crédits, c’est un seul montant, un seul taux d’intérêt, une seule mensualité.
  • D’obtenir un meilleur taux d’emprunt si ceux-ci ont baissé depuis la signature de l’emprunt. Le taux de regroupement de crédits peut ainsi réduire le coût d’un prêt.

Quels crédits peut-on regrouper ?

Une grande partie des emprunts sont éligibles au regroupement de crédits :

  • Tous les crédits à la consommation tels que le crédit auto, le prêt travaux, le prêt personnel, LOA, crédit renouvelable, etc.
  • Les prêts immobiliers : prêt in-fine, prêt immobilier amortissable, prêt conventionné, défiscalisation
  • Les dettes financières comme le découvert bancaire autorisé ou non-autorisé, le retard d’impôt, le loyer impayé, la dette familiale, etc.

Il est possible de regrouper deux crédits ou plus, un prêt avec une dette financière ou encore un prêt avec un montant destiné à financer un nouveau projet. 

regroupement crédit

Quand faut-il regrouper ses crédits ?

Le regroupement de crédits est une solution quand le taux d’endettement devient trop élevé ou pour compenser une baisse de revenu suite à un changement de situation (retraite, chômage, etc.). 

Il devient ainsi intéressant pour diminuer les mensualités et équilibrer le budget. Il permet aussi d’emprunter de nouveau pour financer un nouveau projet automobile, immobilier, personnel, etc. 

Le reste à vivre est également un paramètre important au quotidien. Regrouper ses crédits permet de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt et de faire des économies. 

Il reste toutefois à noter que l’opération suppose une durée de remboursement plus longue pour réduire le montant total des mensualités. De fait, le coût global de l’emprunt à rembourser sera plus élevé, mais avec des mensualités plus faibles et correspondant mieux au budget du ménage. 

En règle générale, il est recommandé qu’une mensualité de remboursement ne dépasse pas 33% des revenus du foyer.

Les étapes du regroupement de crédits

Dans les faits, les démarches administratives pour démarrer l’opération de regroupement de crédits n’est pas difficile. Il faut toutefois savoir à quelle porte frapper pour trouver le bon établissement bancaire prêt à faire l’offre la plus intéressante. Cela demande du temps pour trouver la bonne enseigne, négocier le regroupement, comparer les taux, etc.

En cela, un courtier peut être utile, car il connaît les établissements bancaires, les taux (de préférence un TAEG fixe), et sait comment négocier ce type d’opération. Il sera également en mesure de calculer le coût global de cette démarche, en y incluant les frais de dossier, le coût de l'assurance emprunteur, etc. 

courtier agence regroupement credits

Aujourd’hui, la demande de regroupement de crédits se fait très souvent en ligne. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Il faut fournir les documents nécessaires à la constitution du dossier comme les revenus, la situation professionnelle et personnelle, les tableaux d’amortissement des crédits en cours.

Des outils de simulation existent aussi pour avoir un aperçu du montant de la future mensualité avec cette opération. Vient ensuite une étude de faisabilité, dans laquelle on analyse votre capacité de remboursement et l’instruction du dossier complet pour se voir proposer une offre de crédit. 

Tout foyer avec au moins un revenu stable est éligible au regroupement de prêts. Peu importe son statut : propriétaire, locataire, dans un logement de fonction ou encore hébergé par la famille ou une tierce personne. 

Haut de page
Facebook Twitter