Demandez votre éEtude gratuite

Crédit immobilier

Les étapes d'un projet immobilier

L'acquisition d'un bien immobilier est un acte important dans la vie d'un ménage. Il est souvent difficile de s'y retrouver dans les démarches à suivre pour réaliser un projet immobilier, surtout lorsqu'on réalise cet achat immobilier pour la première fois. De l'évaluation de votre capacité d'emprunt à la signature de l'acte notarial, votre courtier CFP Courtage vous accompagne tout au long des 7 étapes de votre projet immobilier.

Les étapes d'un projet immobilier

Etape 1 - Je détermine le budget prévisionnel de mon projet immobilier

Il est important d'évaluer sa capacité d'emprunt avec son courtier afin d'avoir une recherche efficace. Le budget prévisionnel dépendra de votre projet (achat d'un bien ou construction) mais également de votre situation personnelle (revenus, charges actuelles,...) et surtout de vos attentes au niveau des mensualités souhaitées et de la durée d'emprunt voulue.

Contactez nous pour évaluer ensemble votre capacité d'emprunt >

Etape 2 - Je recherche mon bien immobilier

De particulier à particulier, en agences immobilières, sur les petites annonces, dans les études notariales, chez un constructeur, vous disposez d'une multitude d'options pour rechercher votre futur bien. Grâce à l'étude précédante sur votre capacité d'emprunt, vous êtes sûr d'avoir un buget prévisionnel fiable facilitant vos recherches immobilières.

Etape 3 - Je confie mon dossier de prêt immobilier à mon courtier

A partir du moment où le projet immobilier est déterminé, votre courtier en prêt immobilier peut débuter les recherches de financement. Il faut au préalable constituer votre dossier (justificatifs de revenus, d'identités,...) et déterminer avec votre négociateur la durée que vous souhaitez pour votre financement, le montant de vos échéances ainsi que le type de prêt immobilier le plus adapté à vos besoins. C'est également à cette étape que vous pouvez choisir le type d'assurance emprunteur que vous souhaitez

Etape 4 - Instruction de l'offre de prêt et de l'assurance de prêt

Une fois le plan de financement validé et le choix de la banque terminé, votre courtier CFP courtage vous accompagne dans la banque choisie afin de finaliser l'instruction de votre offre de prêt immobilier.

Etape 5 - Signature de l'offre de prêt immobilier

Vous recevrez ensuite l'offre de prêt immobilier à votre domicile par courrier postal. Vous devez patienter 10 jours (et ce délai est incompressible) avant de pouvoir retourner l'offre de prêt signée.
A ce stade, les fonds sont disponibles et peuvent être débloqués.  

Etape 6 - Signature acte authentique chez le notaire

Un acte de vente certifie le changement de propriétaire d'un bien immobilier. Il est rédigé par le notaire qui enregistre la transaction. Le notaire doit procéder à l'appel de fonds auprès de la banque. Il envoie alors une demande de déblocage des fonds en précisant le montant et la date de signature de l'acte notarié.

Etape 7 - Et ensuite ?

Ça y est, vous êtes propriétaire, vous avez les clefs du logement pour déménager ou pour réaliser les travaux de rénovation ou pour commencer la construction de la maison sur votre terrain.

Rendez votre projet immobilier concret, contactez-nous !

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences