Demandez votre éEtude gratuite

Rechercher son bien immobilier

Votre bilan professionnel et financier vous a aiguillé quant au montant de votre projet immobilier, vous pouvez maintenant passer à la recherche de votre futur logement. Cette recherche peut se découper en plusieurs étapes.

Rechercher son bien immobilier

1 - Savoir définir les critères de recherche de votre futur bien immobilier

La première étape dans la définition de votre projet est de faire un bilan de vos besoins et d'en déduire les caractéristiques associées que devra comporter votre bien. Sans cela, votre recherche peut vite divaguer et vous pouvez vous retrouver à acheter un bien immobilier fort joli mais bien peu adapté à votre situation.

Définissez les critères indispensables

Par exemple, vous avez deux enfants donc votre bien immobilier devra compter au moins 3 chambres. Il en va de même pour de nombreux critères : garages, parking, cuisine aménagée, terrain, nombre de salle de bain, dressing, ...

Rappelez-vous que plus vous avez de critères, moins vous avez de chance de trouver le bien qu'il vous faut. Votre courtier peut vous aider à cibler les critères primordiaux, certaines concessions devront sûrement être faites sur le reste.

Ciblez votre zone de recherche

Délimitez un secteur géographique précis composé de plusieurs villes ou plusieurs quartiers pour vous donner plus de chance. Celui-ci peut être déterminé en fonction de votre lieu de travail, des commerces à proximité, de l'animation de la ville, de l'école des enfants, du réseau de transport ... Mais aussi du prix ! En effet, certaines villes pourtant proches géographiquement affichent une différence de prix au m² importante.

Conseil d'expert CFP Courtage : regardez tout de même aux alentours de votre zone de recherche de temps en temps, vous pourrez trouver de belles surprises !

2 - Choisir le type de logement souhaité

Une fois vos besoins mis en lumière vous allez pouvoir déterminer quel type de bien immobilier vous correspond le mieux. Votre démarche de recherche et d'obtention de votre crédit immobilier ne va pas être les mêmes que vous achetiez un bien sur plan, un bien ancien ou encore que vous fassiez construire votre futur logement.

Acheter un bien sur plan

Dans ce cas, vous faites l'acquisition d'un logement neuf qui n'existe pas encore ou qui n'est pas fini de construire. Vous n'avez pas l'inconvénient de gérer un chantier mais votre zone de personnalisation est limitée. Il faut également être patient en attendant la fin des travaux, qui peuvent aller de quelques mois à quelques années. Votre recherche va ici être axée vers les promoteurs immobiliers et les programmes neufs.

Faire construire son propre bien

Également destinée aux moins pressés, la construction de son bien immobilier est très alléchante : remise fiscale, choix de l'agencement et des matériaux, choix de la localisation,...

Cela présente bien des avantages mais aussi bien des inconvénients:  choix d'un constructeur, temps de construction, suivi de chantier, gestion des problèmes de construction... La construction est donc un chemin semé d'embuches mais au bout vous obtiendrez une maison réellement adaptée à vos besoins. A vous de décider si le jeu en vaut la chandelle.

Pour l'achat de votre terrain, vous pouvez prétendre à l'obtention d'un prêt à taux zéro + en garantissant de construire une maison individuelle par la suite. Le fonctionnement du crédit immobilier pour financer cette construction est exactement le même que pour l'achat d'un bien sur plan.

Vos recherches s'orienteront ici vers tous les supports de communication proposant des terrains à la vente ainsi que sur les sites des constructeurs et leur avis clients.

Acheter dans l'ancien

Que ce soit pour habiter de suite ou pour rénover, l'achat d'un bien ancien présente l'avantage non négligeable d'être livré dans les trois mois après signature de la vente. En revanche, vous ne disposez pas de toutes les informations relatives à la construction pouvant cacher certains vices (défaut de construction, défaillance énergétique, ...).

Le versement des mensualités de votre crédit immobilier au montant défini dans votre contrat commence lors de la signature chez le notaire pour débloquer les fonds.

De nombreux supports de recherche s'offrent à vous pour trouver le bien  ancien de vos rêves : catalogues d'annonces immobilières, sites internet d'annonces, agences immobilières, ...

Le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir choisi, il est temps pour vous de vous lancer concrètement dans la recherche de votre bien. Il se peut qu'à ce stade, vous n'ayez pas de préférence quant à l'un ou l'autre des types de biens immobiliers. C'est en définissant vos besoins ou en regardant les biens sur le marché que votre choix se fera.

3 - Mener une recherche efficace pour l'achat d'un bien immobilier

Tous vos critères étant définis, vous pouvez passer à la recherche concrète de votre bien immobilier. Vous savez où vous aller et précisément ce que vous désirez pour mener votre recherche de manière efficace en un minimum de temps. Pour maximiser encore plus cette recherche, n'oubliez pas quelques règles de base qui vous sortiront de nombreux embarras.

Conseils lors de vos recherches immobilières

Les négociateurs de prêt immobilier CFP Courtage vous conseillent :

  • de regarder régulièrement les offres sur tous les supports (internet, papier, agence,...)
  • de visiter le plus de biens correspondant à vos critères possibles pour avoir des points de comparaison
  • effectuez ces visites sans vous presser. Prenez le temps de visiter le quartier, d'évaluer l'accès aux commodités, de regarder dans les moindres recoins et de tester les équipements (chaudière, porte de garage électrique, volets roulants, sanitaires...)
  • de vérifier que les biens visités soient en cohérence avec les prix du marché

Prenez garde aux coups de cœur !

Les coups de cœur vous feront fermer les yeux sur certains critères finalement indispensables ou encore sur des travaux en réalité très coûteux. Alors quand un bien vous plait vraiment, n'oubliez pas de checker la liste de vos critères primordiaux et d'effectuer plusieurs visites pour être sûr de ne rien laisser passer.

Avec les conseils avisés de votre courtier, vous trouverez surement le bien contentant votre cœur, votre raison et votre banquier ! Vous aurez choisi votre futur logement en ayant toutes les informations pour faire la meilleure opération.

4 - Négocier le prix d'achat de votre bien immobilier

Vous avez maintenant trouvé le bien de vos rêves grâce aux conseils avisés de CFP Courtage. Avant de passer à la signature, voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez miser pour négocier le prix d'achat de votre futur logement.

Réutilisez vos recherches préalables

Vous avez s'en doute visité plusieurs biens, ou en tout cas vu plusieurs annonces immobilières, avant d'avoir craqué pour celui-ci. Vous connaissez donc les prix moyens proposés sur le marché et vous pouvez déterminer si le bien est surcoté ou non. Si c'est le cas, c'est un moyen de pression pour faire baisser le prix lors des négociations.

Servez-vous de l'environnement du bien

Maison mal exposée ? Route passante à proximité ? Vis-à-vis très important ? Tous ces éléments sont autant d'arguments pour négocier le prix à la baisse.

Regardez depuis combien de temps le bien est en vente

Un bien dont le prix est en cohérence avec le marché se vendra très vite. Si un bien est en vente depuis plus de trois mois, c'est qu'il y a une inadéquation qui pourra jouer en votre faveur. Les propriétaires désireux de vendre se laisseront sans doute tenter par une offre au prix du marché.

Evaluer la somme des travaux à prévoir

La maison n'est pas aux normes électriques ? La toiture est à refaire ? La fosse septique est à changer ? Faites réaliser un devis par un professionnel et montrez-le aux propriétaires. Cela les décidera surement à faire un geste en votre faveur.

Tous ces éléments sont autant de moyens pour faire baiser le prix de votre futur bien et donc le montant du crédit immobilier que vous devrez contracter.

Votre courtier CFP Courtage vous accompagne dans la recherche de vote bien immobilier

Le courtier CFP Courtage est avant tout un conseiller qui a à cœur de voir vos projets se réaliser. C'est pourquoi il est aussi là pour vous aider à déterminer vos besoins et vous aiguiller dans votre recherche immobilière. Grâce à des conseils avisés doublés d'une bonne connaissance du marché immobilier, vous aurez tous les éléments pour mener une recherche efficace, trouver le bien de vos rêves et le négocier au meilleur prix.

Par exemple, terminé la liste de critères infinissables et la recherche qui prend des mois : votre courtier vous aide à déterminer quels sont les critères vraiment importants pour vous et quels sont ceux sur lesquels vous pouvez faire des concessions.

De même, votre courtier connait très bien les types de logement existant et sait les influences que chacun peut avoir sur le déroulement de votre projet immobilier. Bien des mauvaises surprises peuvent être évitées, faites nous confiance !

Haut de page
Facebook Twitter
IciVoir toutes nos agences